Pour celles et ceux qui connaissent mon blog précédent, vous avez certainement lu que j'ai fait un stage sur l'espace et le temps au cycle 2 !

Voici donc une mise en pratique de ce que j'ai pu y apprendre ...

1 ere étape: j'ai demandé à mes éléves de dessiner la classe (pfff!!! mais c'est trop dur maitresse !!!!)

2eme étape: on regarde ensemble les plans ainsi dessinés et on arrive à la conclusion qu'il faut dessiner comme si on regardait " dans haut". Mais comment faire ?

3eme étape : on construit une maquette de la classe, pour ca il faut construire des minis meubles, des minis tables..... (échelle utilisée: 1m =10cm). Nous avons utilisé du carton plume, des allumettes, de la colle, du sctotch, des feuilles noires pour recouvrir le fond de la boite (les tables sont blanches donc il faut un fond de couleur differente pour le contraste) . Chaque élève devait ensuite venir placer sa table au bon endroit.

IMG_3517    IMG_3515

Voila en gros à quoi ressemble ma classe : en U les CP , 4 groupes de 4 pour mes GS. (Pour l'instant, j'en suis la...).

On est un peu à l'étroit dans cette classe, mais au moins on se tient chaud quand le chauffage ne marche pas !!!!!!!!!

L 'étape suivante va consister à recouvrir la maquette d'un papier transparent et tracer au marqueur le contour des meubles. Le plan de la classe apparaitra alors et on pourra ainsi passer d'un plan horizontal à un plan vertical (plan affiché au tableau).

A partir de cette maquette, on va faire des jeux comme par exemple, aller soulever la table de untel (le prénom est marqué sous la table), placer l'objet devant la photocopieuse, je place un objet dans la classe, l'enfant va me montrer où il se trouve dans la maquette........

On fait ensuite la même chose mais cette fois sur le plan de la classe ainsi élaboré.

Je vais travailler en parallèle sur les différentes vues (de face, de profil, oblique, de  haut...) avec un appareil photo numérique (pour enfant que j'ai eu en cadeau avec vert baudet !!). Chaque groupe va choisir des objets et les prendre en photos sous tous les angles. On visionnera par groupe les photos sur l'ordi (eh oui, c'est que je suis équipée !!!!) et les élèves me diront de quelle vue il s'agit.

Voilà, si vous avez des suggestions pour améliorer tout ca, n'hésitez pas!