Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trukbidule
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 262
24 avril 2008

Le petit chaperon rouge suite et fin

Bien entendu, je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu ici, mais j'en ai fait quand même pas mal et notamment çà :

Tout d'abord, les élèves se sont mis d'accord pour choisir un symbole par personnage (version originale de Perrault).

Le petit chaperon rouge devient alors un   rond_rouge_index_camion_1_

Le loup, un images_10_

La maman est, elle, un  100_1260

et enfin la grand-mère est représentée par un 100_1264.

Ensuite, par groupe homogène (4 groupes de GS/CP mélangés), les élèves devaient raconter et illustrer la journée d'un seul personnage. En gros, construire la frise chronologique d'une journée d'un personnage.

Il a bien sûr fallu se mettre d'accord au préalable sur le nombre de dessins, de phrases à construire...

Voilà le résultat en photos...

Sors pas ta loupe, clik dessus !

100_1258

100_1259

100_1261

100_1262

100_1263

100_1264_1

Voili, voilou !!!

Bon c'est vrai que je voulais greffer à cette version celle des frères grimm et faire entrer en scène le vaillant chasseur mais ....pffffff  !! j'avais d'autres choses à faire....

Notamment, une petite exprience, vue sur le blog de Cilou il y a déjà un moment, pour mettre en évidence les effets du sucre sur une adorable tranche de pain de mie laissée à l'abandon....Une élève ayant eu une carie, j'ai sauté sur l'occasion pour travailler sur les dents et l'hygiène dentaire.

A la vue de ça, j'espère bien en avoir convaincu plus d'un à se brosser les dents plusieurs fois par jour...

100_1265

résultat obtenu après 3 semaines

Par contre, faut qu'on m'explique d'ou vient le rouge sur la tranche de pain humide.

Et vous, z'êtes convaincus ???

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si les enfants...et les grands ne sont pas convaincus grâce à cette expérience de l'efficacité du brossage des dents!!...<br /> Quant au Petit Chaperon Rouge, pour nous adultes, ça paraît simple mais pour de jeunes enfants ça l'est moins et ils s'en sortent très bien!!<br /> Bonne reprise, Bises, Christelle.
Répondre
C
té... je vais montrer les effets "pain de mie" au père Jules pour qu'il comprenne une fois pour toutes !
Répondre
M
Attends, je vais vomir et je reviens....Voilà, c'est fait. J'avais vu l'expérience sur le blog de Cilou aussi et c'est très bien pour les motiver à se brosser les dents!
Répondre
S
Bon, il est 9h, je viens de déjeûner et vraiment c'est pq très appétissant ton mpain de mie !! Beurk ! Tiens, je vais rajouter sur mon les albums du chaperon rouge qui sont bien au niveau graphisme, plastique, tu me dis si t'en as d'autres ?
Répondre
M
Salut, je vois que même chez les petits on s'amuse bien ! J'ai des collégiens et des lycéens, ça n'a rien à voir, certes, et heureusement car je n'ai pas des bonnes idées comme toi. Par contre, je peux peut-être te piquer l'idée des "figures" pour représenter telle ou telle nature (ou fonction) des mots dans la phrase... Avec des 6èmes/5èmes, la grammaire devrait devenir un jeu d'enfant...enfin...j'espère ! <br /> Bonne continuation à toi ! Bises.
Répondre
Trukbidule
Publicité
Trukbidule
Newsletter
Publicité