Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trukbidule
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 409
7 octobre 2008

Le calendrier de la classe

Se repèrer dans le temps est une compétence pas évidente à faire acquérir aux élèves !

Au moment de la récréation, j'entends encore :

"C'est l'heure des mamans, là ???"

ou alors, au moment de partir à la cantine, certains élèves embarquent leur cartable en pensant que la journée est finie ....

C'est pourquoi on y travaille tout au long de l'année, en essayant de donner des repères aux élèves.

Pour se rendre compte que le temps "passe", j'ai mis en place un calendrier mensuel.

Chaque matin, on colorie le jour en bleu, les jours sans école sont coloriés en orange.

En début de mois, on repère les événements qui vont avoir lieu (anniversaires, sorties, vacances, fêtes....) et on les note sur le calendrier. A partir de là, on peut s'amuser à compter :

"Combien de jours il reste avant l'anniversaire de ...?

ou encore :

"Combien de jours d'école avant les vacances ?" ( 8  pour moi ....YES!!!!!! ).

Enfin bon ,vous voyez le principe...

On dessine également un symbole pour représenter les saisons (en ce moment, on dessine des feuilles !) et on colorie la semaine en vert quand celle-ci est terminée.

Quand le mois est terminé, on enlève l'affiche et on la scotche au mois précédent...puis on affiche le nouveau mois ...etc.

A la fin de l'année, c'est marrant de "dérouler le temps".

L'an dernier, la frise du temps faisait la largeur de la cour !!!!

Quelques photos pour vous donner une idée...

100_2823

100_3006

Ici, le mois de Septembre est scotché au mois d'Août. J'ai gardé le même rouleau que l'an dernier pour que mes CP se rendent compte du temps qu'ils sont restés dans ma classe (2 ans - GS/CP).

100_3008

Chaque élève a aussi son propre calendrier perso, rien qu'à lui !!!

Voilou ! N'hésitez surtout pas à mettre des commentaires...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas évident, en effet, pour nos chères têtes blondes, de se repérer dans le temps!<br /> Cette méthode m'a l'air parfaite(mais tu es mieux placée que moi pour juger) et complète avec les fêtes, saisons, etc...<br /> A la fin de l'année, ça fait un sacré bon bout de temps(la largeur de la cour)!!<br /> Bises,<br /> Christelle.
Répondre
M
Oui, pas facile le temps! "Et alors, demain c'était hier, hein maman!"
Répondre
L
hi hi hi, je réponds à ça toute la journée! Dis maitresse, c'est l'heure du gouter? heu non, c'est la récrée du matin!... c'est trop drole!<br /> alors on a créer un emploi du temps type de la jjournée avec des photos de eux et à coté le mots qui symbolise, accueil, ateliers, récré... et on avance la pince à linge au fur et à mesure! ca marche un peu mieux, mais hier j'ai eu droit à dis maitresse c'est l'heure des mamans? alors qu'on allait à la cantine...
Répondre
N
Kaki : je stocke les mois dans un coin de la classe, les mois sont scotchés les uns aux autres puis enroulés (cf photo 2). je n'ai pas assez de place sur les murs pour tous les mettre.
Répondre
K
Je n'ai pas bien compris où tu stocke le smois passés.?<br /> Moi je les affiche au mur tout en haut.<br /> Mais c'est sympa l'idée de dérouler le temps
Répondre
Trukbidule
Publicité
Trukbidule
Newsletter
Publicité